Logo dirigeantes.fr

Qu’est ce que la gestion locative ?

Qu’est ce que la gestion locative ?



Dans le cadre d'un investissement locative immobilier, le propriétaire peut faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de gérer ses biens proposés à la location : appartements, maisons, villas, local commercial voire parking. Ainsi, il a plusieurs fonctions car il devra trouver des locataires, percevoir les loyers et même organiser les assemblées générales des copropriétaires. Aussi, si vous habitez Istres, pensez à quérir les services de CP Promotion, un promoteur immobilier expérimenté.



Les professionnels en gestion locative



Pour gérer votre investissement locatif sur le long terme, vous pouvez faire appel à un administrateur de biens. Ce professionnel dispose de l'expérience nécessaire pour faire fructifier votre investissement. Autrement, l'agent immobilier peut également s'occuper de la gestion de vos biens. Généralement, il s'occupe surtout de l'achat et de la vente des maisons et des appartements. A titre de référence, les frais de gestion locative avoisinent les 5 à 9% des sommes encaissées.

Plus d'informations sur la LMNP Bordeaux ici.



Le rôle du gestionnaire locatif



Dans le cadre de la gestion locative, le professionnel a pour se doit de rechercher des locataires. Il conviendra également du loyer avec le propriétaire. Il se chargera ensuite de la révision des frais de location. Par ailleurs, le gestionnaire immobilier s'occupera de percevoir les loyers et de vérifier les assurances. Il s'occupe aussi du recouvrement des impayés comme du suivi des éventuels travaux.



La formation pour devenir gestionnaire immobilier



Pour travailler en tant que gestionnaire immobilier, il faut avant tout obtenir un BTS professions immobilières. S'ensuit ensuite la licence Pro ainsi que le diplôme de l'ICH. Ce dernier est l'équivalent d'un Bac+4. L'étudiant se verra accordé une certification de spécialiste des techniques juridiques et économiques de l'mmobilier. S'il continue dans cette voie, il obtiendra le masters en droit immobilier public ou encore en ingénierie et gestion des biens. Il pourra travailler pour son compte et conseiller sur ses clients sur le Prêt à Taux Zéro.


ch be lu ca